Meilleure assurance habitation : Top 10 des assureurs en France

Même si le tarif d’un contrat d’assurance habitation est important, il ne doit pas occulter le véritable objectif de la souscription d’un tel contrat : être bien couvert et indemnisé en cas de sinistre dans le logement assuré.
Or, tous les contrats ne se valent pas sur ce point ! Pour définir les meilleurs contrats multirisque habitation, il est donc nécessaire de comparer les garanties et options proposées par les assureurs, mais surtout les niveaux de couverture et montants d’indemnisation en cas de sinistre.

Nous vous proposons ici de récapituler les garanties importantes à contrôler avant la souscription, ainsi que les évènements et biens que doit absolument couvrir votre contrat. Vous trouverez également la liste des 10 meilleurs contrats d’assurance habitation en 2018, établie selon deux sources de référence : Les Dossiers de l’Épargne et l’UFC – Que Choisir.

Trouvez rapidement les meilleurs assureurs habitation en ligne en utilisant notre comparateur :
» Accès au comparateur d’assurance habitation «

Au sommaire :
Classement des meilleures assurances habitation
Garanties à contrôler lors de la souscription

Classement des meilleures assurances habitation

Seuls les assureurs accessibles à tous les particuliers sont présentés ci-dessous. Il s’agit uniquement de sociétés d’assurance (et non de sociétés de courtage), qui conçoivent, distribuent et assurent elles-mêmes le risque (hors assistance).
Ce classement, par ordre de plébiscite du contrat, est notamment effectué à l’aide de deux études de référence : le Guide Assurance Habitation 2018 des Dossiers de l’Épargne et le Comparateur de l’UFC – Que Choisir.

Assureur Nom du contrat Dossiers de l’Épargne QueChoisir.org
Banque Populaire BP-Habitat Label Excellence ★★★
MAAF Tempo Label Excellence ★★
MAIF Raqvam Label Excellence ★★
Groupama Privatis Label Excellence ★★
Allianz Habitation Label Excellence ★★
GMF Domo Pass Pas de label ★★★
Pacifica* Habitation Label Excellence ★★
MAE Habitation Label Excellence ★★
Matmut Habitation Label Excellence ★★
Thélem Assurances Habitation Label Excellence Non noté

* Compagnie d’assurance appartenant au groupe Crédit Agricole

Publicité

Garanties à contrôler lors de la souscription

Dans un contrat multirisque habitation, il y a les garanties annexes et les garanties fondamentales : dégât des eaux, vol, incendie, responsabilité civile, dommages électriques, assistance. Ces dernières ne doivent pas être trop limitées par des exclusions ou des restrictions dans les conditions générales. Elles doivent assurer une couverture large des risques éventuels.

  • Par exemple, la garantie Dégât des eaux doit vous protéger contre les infiltrations, notamment à travers la façade, mais aussi contre les dommages dus au gel si vous habitez en maison.
  • La garantie Vol doit être la plus large possible et ne pas demander des moyens de protection et mesures de précaution impossibles à respecter, ou encore ne pas limiter l’indemnisation en cas de vol par ruse ou avec menace.
  • L’Assistance doit permettre un véritable soutien en cas de sinistre important : relogement, garde des enfants, gardiennage du domicile, avance de fonds…
  • Enfin, la Responsabilité civile doit vous couvrir, selon votre situation, vis-à-vis du propriétaire, du locataire, des tiers et des voisins, mais doit également intervenir pour couvrir les risques liés à la scolarité des enfants ou en cas d’évènements habituels dans la vie d’un foyer : fête familiale, baby-sitting, vacances, acquisition d’un animal de compagnie…

Toutes ces informations sont indiquées dans les conditions générales du contrat, qui doivent être remises par l’assureur avant la souscription. N’hésitez pas à prendre votre temps avant la souscription, afin de contrôler que les garanties proposées couvrent bien les risques et évènements que vous souhaitez !

Publicité

Partager cette page :