Meilleure assurance habitation : Top 10 des assureurs en France

Maison

Lors du choix d’un contrat d’assurance habitation, il est important de vérifier, en plus du prix, le contenu des garanties proposées. Responsabilité civile, incendie, vol, dégât des eaux, événements climatiques, bris de glace, vandalisme, dommages électriques… : les risques couverts sont nombreux et il est parfois difficile de bien cerner les offres des assureurs.

L’indemnisation et la qualité de service lors d’un sinistre sont deux éléments essentiels pour différencier les contrats. Choisir la meilleure assurance habitation nécessite donc d’analyser en profondeur la couverture du risque assuré, les plafonds d’indemnisation, les services annexes ainsi que les exclusions et limitations de garantie.

Pour vous aider à établir votre sélection, nous présentons ci-dessous la liste des 10 meilleurs contrats d’assurance habitation à souscrire en 2021. Trouvez aussi rapidement les meilleurs assureurs habitation en ligne en utilisant notre comparateur :


Au sommaire :
Classement des meilleures assurances habitation
Garanties à contrôler lors de la souscription

Classement des meilleures assurances habitation

Ce classement présente uniquement des sociétés d’assurance (et non des sociétés de courtage), qui conçoivent, distribuent et assurent elles-mêmes le risque (hors assistance). Les contrats sont accessibles à tous les particuliers.

Le palmarès a été réalisé en analysant les conditions générales de près d’une trentaine d’assureurs habitation installés en France. Les résultats ont été confrontés aux évaluations menées par deux sources de référence du secteur : le guide Assurance habitation 2020 des Dossiers de l’Épargne, qui peut être commandé ici, et le Comparateur Habitation 2020 de l’association de consommateurs UFC – Que Choisir, qui est consultable ici (nécessite un abonnement).

Classement des 10 meilleures assurances habitation
Top Assureur Nom du contrat Index Habitation
Évaluation
Dossiers de l’Épargne
Label
Que Choisir
Appréciation
1. BPCE Assurances (Banque Populaire)* Habitation ★★★★ Label Excellence 2020 ★★★
2. Allianz Habitation ★★★★ Label Excellence 2020 ★★
3. MAIF Habitation ★★★ Label Excellence 2020 ★★
4. Matmut Résidence Principale ★★★ Label Excellence 2020 ★★
5. MAE MAE Habitation ★★★★ Label Excellence 2020 Non évalué
6. MAAF Tempo Habitation ★★★ Label Excellence 2020 ★★
7. Pacifica (Crédit Agricole)** Habitation ★★★ Label Excellence 2020 ★★
8. GMF Domo Pass ★★★ Avis positif ★★
9. Groupama Groupama Habitation ★★★ Avis positif ★★
10. Thélem Assurances Multirisque Habitation ★★★ Label Excellence 2020 ★★

Pour établir l’ordre de classement, nous avons pris en compte la qualité des prestations suivantes :

  • couverture des garanties en responsabilité civile et dommages aux biens ;
  • montants d’indemnisation en cas de sinistre (avec ou sans vétusté) ;
  • disponibilité et couverture des services annexes (assistance, protection juridique, etc.).

L’analyse des contrats par l’Index Habitation a été effectuée entre les mois de décembre 2020 et janvier 2021. L’appréciation moyenne Que Choisir a été obtenue en testant plusieurs profils d’assurés.

* BPCE Assurances assure également les garanties des contrats multirisque habitation de la Caisse d’Épargne.
** Pacifica assure également les garanties des contrats multirisque habitation LCL.

Garanties à contrôler lors de la souscription

Les garanties essentielles d’un contrat d’assurance multirisque habitation pour un locataire ou un propriétaire occupant sont : la responsabilité civile, le dégât des eaux, le vol, l’incendie, les dommages électriques, le bris de glace, le vandalisme, les événements climatiques et les garanties obligatoires (catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, attentats et actes de terrorisme).

À cela s’ajoute la nécessité d’une assistance performante durant et après un sinistre, ainsi que la possibilité de souscrire des garanties annexes, répondant à des besoins spécifiques : protection juridique, assurance scolaire, installations liées aux énergies nouvelles, piscine, protection du jardin et des végétaux, assistante maternelle agréée, etc.

Pour évaluer la qualité d’un contrat, il est essentiel de consulter ses conditions générales. Celles-ci précisent le périmètre et, surtout, les exclusions et limitations de chaque garantie. Un nombre d’exclusions trop important réduira d’autant les possibilités d’indemnisation.

Par exemple, parmi les garanties de base, il est utile de contrôler les points suivants :

  • La garantie Dégât des eaux doit vous protéger contre les infiltrations, notamment à travers la toiture ou la façade, mais aussi contre les dommages dus au gel si vous habitez en maison.
  • La garantie Vol doit être la plus large possible et ne pas demander des moyens de protection et mesures de précaution impossibles à respecter. Elle ne doit pas limiter l’indemnisation en cas de vol par ruse, avec violence ou menace de violence.
  • L’Assistance doit permettre un véritable soutien en cas de sinistre d’importance : relogement, garde des enfants, gardiennage du domicile, avance de fonds, nettoyage du logement… Des services de dépannage hors sinistre (serrurerie, plomberie, assistance en cas d’accident corporel…), bien pratiques, peuvent aussi être inclus.
  • Enfin, la Responsabilité civile doit vous couvrir, selon votre situation, vis-à-vis du propriétaire, du locataire, des tiers et des voisins, mais également intervenir pour couvrir les risques liés à la scolarité des enfants ou à des événements habituels dans la vie d’un foyer : fête familiale, baby-sitting, vacances, acquisition d’un animal de compagnie…

Toutes ces informations sont indiquées dans les conditions du contrat, qui doivent être remises par l’assureur avant la souscription. N’hésitez pas à prendre le temps de vérifier que les garanties proposées couvrent bien vos besoins !

Notez ou partagez cette page !

•••

Article mis à jour le 6 janvier 2021 • • •

Publicité