Travaux de protection et de prévention du logement

Cette section présente nos ressources et articles pratiques concernant les travaux à réaliser pour la protection et la sécurité de votre logement.

Ces dossiers techniques doivent vous aider à faire face aux mauvaises surprises induites par l’occupation d’une maison ou d’un appartement : cambriolage, dégât des eaux, infiltrations, incendie, intoxication, dommages dus à l’électricité, etc. Ils peuvent concerner des actions à réaliser pour prévenir d’éventuels sinistres ou pour réparer des dommages causés à votre logement.

Deux rappels importants :

  • L’assurance multirisque habitation vous indemnise seulement des conséquences d’un sinistre. En revanche, la réparation (et parfois la recherche) des causes sont à vos frais.
  • Si vous n’effectuez pas les travaux nécessaires pour qu’un sinistre ne se reproduise plus, votre assureur ne prendra pas en charge le prochain sinistre ayant les mêmes causes.

Étanchéité d’un toit terrasse

Toit bitume argentéVous possédez un toit-terrasse, c’est-à-dire un toit quasiment plat avec une pente comprise entre 0 et 5 degrés maximum ? Qu’il soit accessible ou non, circulable, recouvert de végétaux ou transformé en terrasse d’agrément… : son étanchéité est primordiale pour prévenir les infiltrations d’eau dans le bâtiment qu’il protège.

En construction neuve ou en rénovation, plusieurs techniques s’offrent à vous pour réaliser cette étanchéité.

Voir notre dossier sur l’étanchéité d’un toit terrasse : prix, devis, techniques et étapes de réalisation.

Démoussage de toiture

Progression de la mousse sur toitureLes mousses, lichens, algues et champignons dégradent à plus ou moins long terme les matériaux utilisés en toiture. En s’insérant dans les interstices les plus étroits, en accumulant l’humidité et en empêchant certains matériaux de respirer, ils usent prématurément les tuiles, notamment poreuses, et ardoises jusqu’à provoquer leur perforation, fendaison ou déplacement.

À moyen terme, ces dommages sont la cause directe d’infiltrations d’eau sous votre toiture et le long des murs de votre maison.

Voir notre dossier sur le démoussage de toiture : devis, prix et étapes de réalisation.

Dommages causés à la peinture par un dégât des eaux

Peintre (rénovation)Après un dégât des eaux, les murs et plafonds de votre logement peuvent être sérieusement abîmés. La peinture cloque, s’effrite, laisse apparaître de vilaines auréoles ou, pire, des moisissures. Des pans entiers du revêtement mural se détachent…

Il est indispensable de remettre en état votre logement en faisant appel aux services d’un peintre professionnel et qualifié pour ce type de mission…

Voir notre dossier sur les travaux de peinture après un dégât des eaux : devis, prix et étapes de rélisation.

Notez ou partagez cette page !

•••

Article mis à jour le 22 avril 2020 • • •

Publicité