MAAF habitation : avis et analyse du contrat

MAAF

Créé en 1950, MAAF Assurances est l’une des principales sociétés d’assurance mutuelle en France, regroupant près de 4 millions de clients et sociétaires. Elle appartient depuis 2008 à la SGAM Covéa, au même titre que la GMF et MMA. Pour les particuliers, la MAAF propose des produits d’assurance de biens et de personnes (véhicules, habitation, santé, famille, loisirs) ainsi que des services financiers et des produits d’épargne.

Le contrat d’assurance habitation MAAF Tempo dispose de trois formules : Initiale (pour les locataires en résidence principale d’un appartement de 3 pièces maximum), Classique et Intégrale (pour les locataires et propriétaires de résidence principale ou secondaire). Ces formules peuvent être complétées par diverses options. À noter que des contrats séparés sont disponibles pour les propriétaires non occupants et les étudiants / apprentis.

Sommaire : Récapitulatif du contratNotre avisResponsabilité civileDéfense et recoursBiens garantisDégâts des eauxIncendieÉvénements climatiquesDommages électriquesBris de vitreVolAssistanceGaranties annexesIndemnisationServicesOffres et actualités

Récapitulatif du contrat

  • Nom du contrat : Tempo habitation
  • Assureur du risque : MAAF Assurances
  • Assistance : MAAF Assistance
  • Assureur protection juridique : Assistance Protection Juridique
  • MAAF est une mutuelle d'assurance.
  • Contrats adaptés aux locataires, propriétaires occupants, propriétaires non occupants, étudiants. Nota bene : notre analyse se limite ici aux formules dédiées aux propriétaires occupants / locataires.
  • Types de biens assurés : résidence principale, résidence secondaire.
  • Site web : https://www.maaf.fr

Notre avis sur le contrat habitation MAAF

Assurance habitation © Shutterstock

Notre évaluation : ★★★★

Le contrat Tempo Habitation de la MAAF est performant dans ses formules Classique et Intégrale. Toutes les garanties ont un niveau de couverture satisfaisant, avec une mention spéciale pour la garantie Bris de vitre, particulièrement complète. En cumulant la formule Intégrale et certaines options, il est vraiment possible de disposer d’une protection très efficace en cas de sinistre. À noter que la première formule Initiale est réservée aux locataires de petits appartements et est donc volontairement bridée.

Les garanties de responsabilité civile, en inclusion ou en option, sont relativement complètes, avec des plafonds d’indemnisation élevés. On peut toutefois regretter l’absence de quelques options permettant d’assurer l’activité chasse, les chiens de catégorie 1 ou 2 ou d’autres activités très spécifiques (agricoles notamment).

Dans tous les cas, il faut prendre le temps avant la souscription de bien consulter le contenu de certaines garanties ou options. Car une partie de la couverture est déléguée au sein des options Cadre de vie (ex : vandalisme extérieur, évacuation des arbres…) ou Protection mobilité (ex : vol des appareils nomades à l’extérieur, des instruments de musique…). Cette dernière option est particulièrement intéressante car elle couvre également les vélos et trottinettes électriques.

Les prestations d’assistance en inclusion sont convaincantes pour les interventions d’urgence après sinistre. La présence d’une assistance en déplacement est aussi positive. Il est simplement regrettable qu’il manque une assistance en cas d’accident corporel au domicile.

Comment souvent, les principaux points négatifs résident dans les mesures de prévention exigées et leurs sanctions en cas de non-respect. Si les mesures prévues pour l’incendie et les dégâts des eaux sont classiques (entraînant des réductions d’indemnité de 20 et 50 %), celles concernant le vol sont un peu plus restrictives, sans être insurmontables (fermeture des volets si absence > 24 heures). Le non-respect de ces dernières entraîne néanmoins une pénalisation assez sévère, pouvant aller jusqu’à la perte totale de l’indemnité.

Concernant l’indemnisation après un sinistre, celle-ci est dans la moyenne de ce que propose la concurrence, sans être exceptionnelle. Ainsi, de base, le taux de vétusté maximal pris en charge pour une reconstruction immobilière est de 25 % et il n’y a pas d’indemnisation à neuf pour le mobilier. Pour améliorer la prise en charge, il est donc fortement conseillé de souscrire l’option Rééquipement à neuf, très performante.

→ Le contrat MAAF fait-il partie des meilleurs contrats d'assurance habitation à souscrire en 2021 ?

Garanties de Responsabilité Civile (RC)

La responsabilité civile de l'assuré est couverte dans les cas suivants, en inclusion dans toutes les formules du contrat MAAF :

  • RC propriétaire
  • RC locataire ou occupant
  • RC bailleur
  • Vie privée (dommages corporels)
  • Vie privée (dommages matériels)
  • Dommages causés par les enfants (y compris lors d’activités scolaires et extrascolaires)
  • Conduite à l'insu par l'enfant d'assuré mineur d'un véhicule terrestre à moteur dont l'assuré n'a ni la propriété, ni la garde
  • Dommages causés par les animaux domestiques
  • Baby-sitting occasionnel
  • Soutien scolaire
  • Pet-sitting, garde d'animaux de compagnie
  • Échange de services entre particuliers
  • Aide bénévole
  • Séjours
  • Dommages causés par un programme informatique
  • Dommages de cyber harcèlement

À noter : dans certains cas spécifiques, la garantie n'est acquise que si le risque a été signalé précédemment à l'assureur.

Les garanties RC suivantes sont disponibles seulement en option ou en inclusion dans les formules les plus élevées :

  • Dommages causés dans le cadre de l'activité d'assistance maternelle
  • Producteur d'énergie
  • Location temporaire du logement
  • Chambres d'hôtes
  • Accueil des personnes âgées et handicapées adultes
  • Terrain non bâti
  • Assistant familial
  • Dommages causés par les petits véhicules terrestres à moteur

Plafonds d'indemnisation en responsabilité civile

Garantie Montant
RC vie privée (dommages corporels) 20 000 000 € (intoxication 3 000 000 €)
RC vie privée (dommages matériels) 10 000 000 € (pollution 1 000 000 €)
RC locataire (dommages aux bâtiment) 20 000 000 €
RC propriétaire bailleur (dommages corporels) 20 000 000 €
RC propriétaire bailleur (dommages matériels) 20 000 000 €

Garantie Défense Pénale et Recours Suite à Accident (DPRSA)

Limitations de l'indemnisation de la garantie défense-recours :

Définition Montant
Seuil d'intervention amiable 216 €
Seuil d'intervention judiciaire 946 €
Plafond global en recours 20 000 €
Plafond global en défense 20 000 €

Biens garantis

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules du contrat habitation MAAF, les biens répertoriés ci-après :

  • Biens immobiliers assurés
  • Biens mobiliers assurés
  • Éléments extérieurs fixés au bâtiment
  • Terrasses attenantes
  • Petits VTM (véhicule jouet, tondeuse autoportée, motoculteur)
  • Biens loués ou confiés
  • Dépendances communicantes
  • Dépendances non communicantes

Sont couverts, en option ou seulement dans certaines formules, les biens ci-dessous :

  • Murs de clôture
  • Piscine
  • Terrain de tennis
  • Espèces, titres et valeurs personnels
  • Pompe à chaleur, panneaux solaires
  • Monuments funéraires
  • Objets de valeur
  • Végétaux
  • Éléments extérieurs non fixés au bâtiment
  • Mobilier extérieur
  • Bassin
  • Pergola
  • Barbecue maçonné
  • Caméra de surveillance
  • Éclairage fixé au sol
  • Arrosage intégré
  • Terrasses non attenantes
  • Cour, voie d'accès
  • Serre
  • Clôtures non maçonnées
  • Matériel professionnel
  • Panneaux photovoltaïques indépendants
  • Couverture de piscine

En formule Intégrale, les espèces, titres et valeurs personnels ne sont assurés qu'au titre de la garantie vol. Dans l'option Cadre de vie, le vol du mobilier extérieur non scellé n'est pas couvert.

Garantie Dégâts des eaux

Dégât des eaux © Shutterstock

Nota bene : la garantie dégâts des eaux ne couvre pas la réparation des appareils ou installations à l'origine du sinistre, sauf dans le cadre des dommages causés par le gel.

Fuites, ruptures ou débordements

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les fuites, ruptures ou débordements des installations ou appareils ci-après :

  • Canalisations intérieures
  • Canalisations encastrées
  • Appareils à effet d'eau (lave-linge...)
  • Appareils de chauffage (radiateur, ballon d'eau chaude...)
  • Gouttières et chéneaux

Sont couverts, uniquement en option ou dans certaines formules, les dommages causés par les fuites, ruptures ou débordements des installations ou appareils suivants :

  • Canalisations enterrées
  • Aquariums
  • Autres récipients

Sont couverts, uniquement en option ou dans certaines formules, les dommages causés par le gel sur les installations ou appareils suivants :

  • Appareils de chauffage (ballon d'eau chaude...)
  • Appareils à effet d'eau (lave-vaisselle...)
  • Canalisations intérieures

Mesures de prévention contre le gel

Pour prévenir la survenance de dommages causés par le gel, l'assureur MAAF demande le respect des mesures suivantes :

- durant les périodes de gel : protéger les conduites situées dans les parties non chauffées de l'habitation par une gaine isolante, des câbles chauffants ou de l'antigel ;
- si les locaux ne sont pas chauffés, pendant les grands froids (température extérieure en dessous de 0° durant plus de 24 heures) : arrêter la distribution d’eau, vidanger les conduites, réservoirs et chaudières non pourvus d’antigel.

Si ces mesures ne sont pas respectées, l'assuré s'expose à des sanctions (indiquées dans les conditions générales du contrat MAAF) :

- réduction de l'indemnité de 50 %

Infiltrations

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les infiltrations via les éléments ci-après :

  • Toitures
  • Terrasses

Sont couverts, uniquement en option ou dans certaines formules, les dommages causés par les infiltrations via les éléments suivants :

  • Façades et murs extérieurs
  • Joints d'étanchéité des installations sanitaires et carrelages

Attention : le paragraphe Exclusions précise que les dommages résultant de la vétusté, d'un défaut d'entretien ou de réparation caractérisé connu de l'assuré et lui incombant ne sont pas couverts (ex : défaut d'étanchéité des ouvertures et joints entre ouvertures et maçonneries).

Inondations et débordements (hors événements climatiques)

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les inondations et débordements par les éléments ci-après :

  • Fosse septique
  • Égoûts

Sont couverts, uniquement en option ou dans certaines formules, les dommages causés par les entrées d'eau via les éléments suivants :

  • Conduits de fumée (cheminées...)
  • Gaines d'aération
  • Portes-fenêtres

Surconsommation ou perte d'eau

Les frais liés à la surconsommation ou perte d'eau suite à un sinistre sont pris en charge :

  • Uniquement en option ou dans certaines formules

En formule Intégrale, est couverte la surconsommation d’eau due à une fuite d'une canalisation encastrée dans un bâtiment assuré. La surconsommation d'eau par un dommage sur les canalisations extérieures est incluse dans l'option Cadre de vie.

Garantie Incendie et autres événements

Incendie © Shutterstock

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les événements ci-dessous :

  • Incendie
  • Explosion
  • Implosion
  • Chute de la foudre
  • Choc de véhicule et aéronef
  • Dégagement accidentel de fumée

Le choc d'un véhicule terrestre à moteur avec propriétaire non identifié est couvert au titre de la formule Intégrale. Les dommages causés à la clôture par un véhicule sont garantis au titre de l’option Cadre de vie.

Mesures de prévention contre l'incendie

Pour prévenir la survenance d'un incendie, MAAF demande le respect des mesures suivantes :

  • Ramonage des conduits de fumée
  • Débroussaillage du terrain
  • Certificat de conformité pour l'installation d'un insert ou foyer fermé

Si ces mesures ne sont pas respectées, l'assuré s'expose aux sanctions mentionnées dans les conditions générales du contrat MAAF : réduction de l'indemnité de 20 % ; pour l'absence de débroussaillage : franchise de 5 000 € (article L122-8 du Code des assurances).

Nota bene : depuis le 8 mars 2015, l'installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée est obligatoire dans tous les lieux d'habitation.

Garantie Événements climatiques (hors catastrophes naturelles)

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les événements climatiques répertoriés ci-dessous :

  • Vents forts, tempête
  • Grêle

Sont couverts, en option ou seulement dans certaines formules, les dommages causés par les événements climatiques suivants :

  • Débordement de cours d'eau, sources, étendue d'eau, nappe phréatique...
  • Poids de la glace ou de la neige
  • Coulée de boue
  • Avalanche
  • Eaux de ruissellement

Nota bene : la garantie d'assurance des catastrophes naturelles est systématiquement et obligatoirement incluse dans tous les contrats d'assurances de dommages tels que la multirisque habitation (en savoir plus).

Garantie Dommages électriques

Dommages électriques © Shutterstock

La garantie dommages électriques aux appareils est en option ou disponible seulement dans certaines formules.

Elle couvre notamment les dommages causés par le ou les événements suivants :

  • Surtension
  • Courts-circuits

La garantie dommages électriques au bâtiment est incluse dans une ou plusieurs formules.

Elle couvre notamment les dommages causés aux éléments ci-après :

  • Installations électriques intérieures

Garantie Bris de vitre

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les bris accidentels des éléments immobiliers répertoriés ci-dessous :

  • Fenêtres
  • Portes-fenêtres
  • Fenêtres de toit et velux
  • Vitres de véranda
  • Vitres de marquise
  • Parois vitrées de balcon (séparation, garde-corps)

Sont couverts, en option ou seulement dans certaines formules, les bris accidentels des éléments immobiliers suivants :

  • Portes intérieures vitrées
  • Cloisons intérieures vitrées
  • Vitres des paravents extérieurs

Sont couverts, en option ou seulement dans certaines formules, les bris accidentels des éléments mobiliers répertoriés ci-dessous :

  • Miroirs fixes
  • Meubles entièrement en verre (vitrine...)
  • Meubles avec vitre ou miroir
  • Vitre d'insert, d'appareil de chauffage ou de four
  • Vitre de plaque vitrocéramique ou induction
  • Paroi vitrée d'aquarium
  • Parois vitrées des capteurs solaires et panneaux photovoltaïques
  • Équipements sanitaires (lavabo, WC, évier, baignoire, receveur de douche...)

À noter que les rayures, éraflures, écaillements ne sont jamais couverts par la garantie bris de vitre.

Garantie Vol et vandalisme

Cambriolage © Shutterstock

Cambriolage du domicile

Sont couvertes, en inclusion dans toutes les formules, les techniques de cambriolage suivantes :

  • Par effraction
  • Avec violence

Sont couvertes, en option ou uniquement dans certaines formules du contrat MAAF, les techniques de cambriolage ci-dessous :

  • Avec l'usage de fausses clés
  • Par ruse (fausse identité, démarche trompeuse...)
  • À l'insu des occupants
  • Tentative de vol
  • Par escalade
  • Par un employé de maison

En cas de cambriolage du local assuré, en plus des biens assurés définis au contrat, les éléments suivants sont indemnisés :

  • Biens détériorés lors du vol ou de la tentative de vol
  • Biens loués ou confiés

La couverture des éléments ci-dessous n'est disponible qu'en option ou dans certaines formules :

  • Reconstitution des documents administratifs
  • Remplacement des serrures (endommagées et si vol des clés)
  • Remplacement des serrures suite à perte des clés (sans vol)
  • Pompe à chaleur et panneaux solaires
  • Éléments extérieurs fixés au bâtiment
  • Biens détériorés lors du vol ou de la tentative de vol dans une dépendance

La couverture des biens à l'intérieur des dépendances et vérandas est en option.

Les bijoux et objets de valeur ne sont pas couverts dans les dépendances.

Moyens de protection contre les cambriolages

Les moyens de protection contre le vol demandés par MAAF sont les suivants :

- liste des moyens de protection exigés présente dans les conditions générales du contrat (2 niveaux possibles selon le capital mobilier choisi et s'il s'agit d'un appartement ou d'une maison)

En l'absence de ces moyens de protection, en cas de sinistre, les assurés s'exposent aux sanctions suivantes :

- réduction de 80 % de l'indemnité (sauf pour les dépendances ne disposant pas de communication intérieure avec le logement)

Mesures de prévention contre les cambriolages

Les mesures de prévention ci-dessous doivent être respectées :

- si absence de moins de 24 heures : fermer portes et fenêtres ;
- si absence de plus de 24 heures : fermer portes, fenêtres et volets ;
- si présence d'une alarme mentionnée aux conditions particulières : activation systématique en cas d'absence, même de courte durée ;
- maintien des moyens de fermeture et protection en bon état de fonctionnement.

En cas de non-respect de ces mesures de prévention, et s'il y a sinistre, MAAF peut appliquer les sanctions suivantes :

- perte totale de l'indemnité ;
- réduction de l'indemnité de 80 % si le non-respect des mesures de sécurité a seulement facilité l’effraction (fenêtre fermée mais volet ouvert par exemple).

Vol des biens mobiliers hors du domicile

Sont couvertes, en option ou uniquement dans certaines formules du contrat MAAF, les techniques de vol hors domicile répertoriées ci-dessous :

  • Par l'effraction d'un autre logement
  • Sans l'effraction d'un autre logement (escalade, insu, ruse...)
  • Avec violence

La couverture des biens ci-dessous est disponible en option ou dans certaines formules :

  • Téléphone portable
  • Appareils électriques et électroniques (ordinateur, matériel informatique, audiovisuel, photographique, multimédia...)
  • Matériel de sports et de loisirs
  • Instruments de musique
  • Fonds et valeurs
  • Frais de reconstitution des documents administratifs

Attention : le vol dans une location de vacances ou une chambre d'hôtel n'est couvert qu'avec l'option Protection mobilité.

Vandalisme

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les actes de vandalisme :

  • Sur les biens à l'intérieur

Sont couverts, en option ou uniquement dans certaines formules, les actes de vandalisme :

  • Sur les murs extérieurs et murs de clôture (graffitis, tags, pochoirs, inscriptions...)

Le vandalisme sur les murs extérieurs est couvert via l'option Tous risques.

Assistance

Assistance © Shutterstock

Assistance en cas de sinistre au logement assuré

Sont disponibles, en inclusion dans toutes les formules, les prestations d'assistance suivantes en cas de sinistre affectant le bien immobilier assuré :

  • Retour au domicile en urgence
  • Gardiennage du domicile sinistré
  • Relogement temporaire
  • Reconstitution des effets personnels
  • Avance de fonds complémentaire
  • Aide au transfert provisoire des biens
  • Garde et transfert des enfants
  • Garde et transfert des chiens et chats
  • Réparations provisoires

L'assistance en déplacement (voyage) est en inclusion dans le contrat MAAF.

Prestations d'assistance complémentaires

Le contrat habitation MAAF propose également, en inclusion dans toutes les formules, les prestations d'assistance ci-après :

  • Assistance psychologique
  • Informations pratiques et juridiques
  • Dépannage suite à bris, perte ou vol des clés du domicile
  • Dépannage exceptionnel plomberie
  • Dépannage exceptionnel installation de chauffage
  • Dépannage exceptionnel de l'installation d'électricité
  • Dépannage exceptionnel autres domaines

Plafonds de la garantie assistance

Voici quelques exemples de limitations instaurées par MAAF pour les prestations d'assistance :

Prestation Plafond de garantie
Remboursement d'effets personnels 765 € par famille
Hébergement 5 nuits (hôtel 2 étoiles)
Gardiennage du domicile 2 jours

Garanties annexes

Assistance scolaire © Shutterstock

Le contrat habitation MAAF propose également, en option ou uniquement dans certaines formules, les garanties annexes suivantes :

  • Protection juridique
  • Assistance voyage
  • Annulation voyage
  • Piscine
  • Terrain de tennis
  • Équipements et mobilier du jardin
  • Végétaux (arbres, arbustes...)
  • Appareils nomades (téléphone portable, ordinateur, tablette...)
  • Électroménager
  • Hi-fi, vidéo, informatique
  • Énergies renouvelables
  • Perte des denrées du congélateur ou réfrigérateur
  • Déménagement
  • Matériel de sport et loisirs
  • Instruments de musique
  • Tous risques mobilier
  • Vélos
  • Vélos à assistance électrique
  • Trottinettes électriques

Indemnisation

L'indemnisation en valeur à neuf pour le mobilier est disponible uniquement dans quelques formules (ou en option) dans le contrat MAAF.

Durée de l'indemnisation en valeur à neuf

Valeur à neuf en option (ou seulement dans certaines formules) illimitée, 7 ans pour les appareils électriques, électroniques ou à moteur thermique

Vétusté

Pour en savoir plus sur la vétusté, consultez notre article dédié.

Vétusté maximale prise en charge si reconstruction bien immobilier 25 %
Taux maximal de vétusté appliqué sur le mobilier électrique 80 %
Taux annuel de vétusté appliqué sur le mobilier meublant 10 % maximum

Exemples de plafonds de garantie

Garantie ou prestation Plafond d'indemnisation
Objets de valeur (hors option spécifique) selon capital indiqué aux conditions particulières
Recherche de fuite 3 671 €
Perte de denrées congélateur / réfrigérateur 1 000 €

Franchises de dommages aux biens

Montant de la franchise en cas de sinistre affectant le mobilier : 0 à 200 €.

Services disponibles

Pour son contrat d'assurance habitation, l'assurance MAAF propose notamment les services suivants :

  • Devis en ligne
  • Déclaration de sinistre en ligne
  • Gestion de sinistre en ligne
  • Application dédiée

Actualités et réductions MAAF

Informations mises à jour le 31 mars 2021 • • •

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