Quasiment tous les contrats d’assurance multirisque habitation proposent une prise en charge, plus ou moins complète, des frais de serrurerie et de remplacement des clés suite à la perte ou au vol de celles-ci. L’étendue de la couverture dépend fortement de la formule et des options choisies lors de la souscription du contrat.
Au sommaire :
– Impossibilité d’ouvrir la porte du domicile : faites appel à l’assistance habitation
– Perte ou vol des clés : une garantie spécifique incluse ou en option
– Cambriolage du domicile avec les clés volées
Impossibilité d’ouvrir la porte du domicile : faites appel à l’assistance habitation
En cas d’impossibilité d’ouvrir la porte de la maison ou de l’appartement suite à perte, casse, oubli à l’intérieur ou vol des clés, les assureurs proposent généralement un service d’assistance serrurerie (inclus dans la garantie « assistance habitation »).
Lorsque vous constatez l’impossibilité d’entrer dans votre domicile, il est alors nécessaire de faire appel à cette assistance habitation (dont vous trouverez le numéro sur le site web de l’assureur). Celle-ci vous mettra en relation avec un serrurier agréé par l’assureur qui pourra se déplacer rapidement à votre domicile (24h / 24 et 7J / 7).
Faire appel à un service de serrurerie agréé par l’assurance vous permet d’éviter les serruriers malhonnêtes gonflant artificiellement leurs tarifs. Par contre, l’assistance habitation prend généralement en charge uniquement les frais de déplacement du serrurier et la première heure d’intervention. Les frais de réparation et de matériel (barillet, clés) ne sont pas pris en charge (comme lors d’une assistance automobile par exemple).
→ Attention : pour bénéficier de ce service, vous devez contacter l’assistance avant le serrurier.
Perte ou vol des clés : une garantie spécifique incluse ou en option
En plus de ce service d’assistance, de nombreux assureurs proposent une garantie spécifique « vol / perte des clés » dans leur contrat multirisque habitation. Cette garantie est proposée en option ou incluse dans les formules supérieures : consultez attentivement les conditions générales et particulières de votre contrat pour le savoir.
→ Attention : vous ne disposez que de 2 jours ouvrés pour déclarer un sinistre vol à votre assurance.
La garantie « vol / perte des clés » est beaucoup plus couvrante qu’une simple assistance puisqu’elle garantit le remboursement des frais de remplacement de la serrure (à l’identique de la précédente) et de confection de nouvelles clés. Les frais de matériel (barillet, clés…) sont inclus dans l’indemnisation jusqu’à un montant maximum garanti : entre 1 200 € et 1 500 € en moyenne.
Cette garantie a néanmoins quelques limites et exclusions qui diffèrent selon les assureurs :
- Vol uniquement : il est possible que la garantie ne couvre que le vol (et pas la perte). Dans ce cas, il est nécessaire de prouver le vol à l’assureur pour se faire indemniser en présentant le dépôt de plainte auprès des autorités.
- Lieu et circonstances du vol : si certains assureurs garantissent tous types de vols (à l’intérieur du domicile, à l’extérieur…), d’autres ne garantissent l’indemnisation qu’en cas de vol des clés à l’intérieur du domicile.
Le vol des clés alors qu’elles se trouvaient dans une boîte aux lettres ou sous un paillasson n’est aussi normalement pas pris en charge. - Type de serrure et nombre de clés : la serrure remplacée doit être identique à la précédente et le nombre de clés correspondant aux nombre d’assurés ou de personnes vivant au foyer de l’assuré. Il peut être judicieux de contrôler si la serrure répond aux attentes de l’assureur en matière de moyens de protection du logement.
Preuve du vol
Si vous êtes victime d’un vol de clés, il est nécessaire de déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Seul le document justificatif du dépôt de plainte permettra la prise en charge du sinistre par l’assureur.
Cambriolage du domicile avec les clés volées
Après la perte ou le vol de clés, il est important d’effectuer très rapidement les réparations pour changer la serrure et/ou sécuriser votre domicile.
Comme rappelé ci-avant, vous ne disposez de toute façon que de 2 jours ouvrés pour déclarer un vol de clés à votre assurance.
En effet, en cas de vol dans votre habitation commis avec vos clés volées ou perdues, la garantie « vol par usage de fausse clés« , présente dans tous les contrats MRH, peut être fortement limitée. Par exemple, celle-ci peut n’être valable que moins de 48 / 72 heures après le vol ou la perte des clés. C’est à dire que si vous êtes cambriolé après ce délai sans avoir changé la serrure ou sécurisé votre porte, l’assureur ne prendra pas en charge l’indemnisation des biens volés.
→ Dans tous les cas, il est important de bien consulter les conditions générales de votre contrat pour connaitre l’étendue exacte de la garantie, les limitations et exclusions. N’hésitez pas à insister auprès de votre assureur pour qu’il vous en transmette un exemplaire.
Mise à jour le 31 janvier 2019 • • •