Quels sont les objets convoités par les cambrioleurs ?

Bijoux

Malgré tous les efforts fournis pour s’en prémunir, votre logement peut être victime d’un cambriolage. La plupart du temps, les voleurs n’ont que quelques minutes pour agir. Ils privilégient donc les objets et les biens combinant à la fois un faible encombrement et une valeur marchande élevée.

Dans son rapport d’enquête Cadre de vie et sécurité (édition 2019), le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI) a établi la liste des objets les plus prisés des voleurs. Connaître les biens convoités des cambrioleurs vous permettra de mieux les protéger.

Les bijoux, un compromis parfait entre valeur et encombrement

Les bijoux sont de loin les objets les plus convoités par les cambrioleurs en France (dans 45 % des cambriolages). De taille réduite et de grande valeur à la revente, ils peuvent être transportés facilement et discrètement.

Il est donc fortement conseillés de les ranger dans un endroit sûr, idéalement sécurisé. Lorsque vous partez en vacances, n’hésitez pas à les emporter avec vous ou à les confier à une personne de confiance. Pour les bijoux de très grande valeur, l’installation d’un coffre fort dans le logement ou sa location dans une banque peuvent être judicieuses.

Les moyens de paiement : argent liquide, chéquier, carte bancaire

Les moyens de paiement, en particulier l’argent liquide, font évidemment partie des objets les plus volés (dans 24 % des cambriolages). L’argent liquide est aisément utilisable et complètement intraçable, d’où son intérêt pour les voleurs.

Les cartes bancaires permettent d’effectuer rapidement des achats en ligne, même si les contrôles sécurisés des banques tendent à réduire le risque. De manière générale, les voleurs savent très bien exploiter les failles des moyens de paiement. Dans tous les cas, il est très important, après un cambriolage, de faire rapidement opposition auprès de sa banque.

La high-tech et l’informatique, des biens également recherchés

Les appareils électroniques font également partie des biens les plus privilégiés (dans environ 1 cambriolage sur 5). Téléphone portable, ordinateur, enceinte connectée, télévision, console de jeux vidéo ou encore appareil photo sont particulièrement convoités des cambrioleurs. Revendables, ils sont de plus en plus nombreux dans les foyers et disposent d’une forte valeur ajoutée.

S’il est plus difficile de les protéger du vol, en raison de leur encombrement pour certains, vous pouvez parfois les faire tatouer électroniquement afin d’empêcher leur utilisation et leur revente. Cette solution demeure néanmoins peu utilisée par les particuliers.

Il est en tout cas fondamental de bien conserver les factures d’achat de ces appareils afin de se faire indemniser au mieux par votre assureur. À savoir : ce dernier appliquera un taux de vétusté dans le calcul de son indemnité, c’est à dire une décote annuelle sur le prix d’origine de l’appareil. Cette décote est malheureusement particulièrement élevée pour les biens électroniques et l’informatique.

Les objets moins convoités : vêtements, bricolage et jouets

Les vêtements et le matériel de bricolage sont soustraits dans 1 cambriolage sur 6. Ils présentent un peu moins d’intérêt aux yeux des cambrioleurs. Les vêtements ont généralement une valeur de revente incertaine, sauf pour les grandes marques de luxe et leurs accessoires tels que les sacs.

Les outils de bricolage peuvent être plus difficiles à transporter et leur valeur financière moindre, même s’il existe un vrai marché de l’occasion pour les outils électriques. Par contre, le matériel de bricolage est particulièrement visé lorsqu’il est entreposé dans un appentis, un garage ou une dépendance plus facilement fracturable.

Les jouets ferment la marche des biens volés lors d’un cambriolage (9 %). Leur faible valeur de revente et leur usure rapide en font des cibles moins convoitées des cambrioleurs (sauf exception concernant les consoles de jeu vidéo et, éventuellement, des activités spécifiques).

Les vélos figurent également en bas du classement, puisqu’on note leur présence dans seulement 11 % des cambriolages. Plusieurs explications à cela :

  • beaucoup de foyers de disposent pas de vélos ayant une valeur marchande suffisante ;
  • les vols de cycles ont lieu principalement sur la voie publique ;
  • leur encombrement est important, ce qui peut compliquer la tâche des cambrioleurs pour leur transport.

Pour éviter le désagrément causé par le vol de vos biens les plus précieux, nous vous conseillons de mettre en œuvre toutes les mesures pour sécuriser au mieux votre maison ou votre appartement.

Mise à jour le 9 février 2022 • • •

Publicité