Multirisque habitation

Mobilier volé dans le jardin : suis-je assuré ?

Mobilier dans le jardin

La grande majorité des contrats d’assurance habitation ne couvrent pas le vol ou la détérioration des biens mobiliers (tables, chaises, parasol, mobilier de jardin, jeux de plein air, barbecue, poubelles, outils de jardinage…) situés à l’extérieur des locaux assurés. Ce refus de garantie inclut donc les meubles et objets présents sur les balcons et terrasses, dans les cours et jardins, ou encore dans les locaux communs mis à la disposition de plusieurs locataires, copropriétaires ou occupants. À noter que le vol d’éléments « pouvant être détachés sans détérioration du bâtiment » (éclairage, clôture, abri…) n’est également pas couvert dans la plupart des contrats.

Vous pouvez contrôler l’étendue de la couverture de votre contrat d’assurance habitation dans ses conditions générales, et notamment dans les exclusions de garantie du chapitre consacré au vol. Les conditions générales du contrat sont remises à la souscription, et le plus souvent consultables en ligne.

De manière générale, pour être couverts, les biens mobiliers doivent être situés dans l’habitation principale, fermée par les moyens de protection définis au contrat, ou dans une dépendance.

La garantie Jardin, fréquemment proposée en option, couvre le mobilier de jardin, ainsi que les végétaux et les aménagements spécifiques, contre d’autres risques : incendie, inondation, tempête, catastrophe naturelle, etc.

Mise à jour le 13 octobre 2021 • • •

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Publicité