La garantie bris de vitre, ou bris de glace, est présente dans la plupart des contrats d’assurance habitation, même si quelques formules d’entrée de gamme ne l’incluent pas par défaut.
Dans sa définition de base, cette garantie couvre le bris accidentel :
- des vitres des portes, des fenêtres et des fenêtres de toit constituant des éléments de fermeture ;
- des vitres de la véranda.
Selon les formules et options, cette garantie couvre le bris accidentel :
- des marquises de porte en verre :
- des vitres et miroirs des portes intérieures :
- des vitres et miroirs des biens mobiliers intérieurs, fixés sur leur support : miroirs, cloisons vitrées, cabines de douche, crédences, mobilier divers (table, vitrine, bibliothèque…) ;
- des aquariums ;
- des vitres d’insert et de four ;
- des tables à induction et plaques vitro-céramiques ;
- des capteurs solaires et cellules photo-voltaïques.
Les exclusions les plus communes
Cette garantie ne s’applique pas aux cas suivants :
- Le bris non accidentel ;
- Les rayures ou ébréchures, sans bris total du bien ;
- Le bris dû à la vétusté de l’installation supportant le bien, ou à son manque d’entretien (ex : marquise qui s’effondre en raison de l’usure des montants) ;
- Le bris dû aux travaux de pose ou de dépose de l’élément vitré.
L’indemnité versée au titre de la garantie bris de vitre est souvent en déduction d’une franchise dont le montant est fixé aux conditions particulières du contrat.
Article mis à jour le 10 mars 2023 • • •