Multirisque habitation

Garanties perte de contenu des congélateurs et caves à vin

Cave à vins © Hermes Rivera

Parmi les options couramment proposées dans les contrats multirisque habitation, les garanties contenu des congélateurs et caves à vins permettent aux assurés gastronomes et amateurs de grands crus de bénéficier d’une indemnisation en cas de perte accidentelle de leurs denrées consommables. L’étendue et les conditions d’application de ces deux garanties distinctes peuvent varier de façon notable selon les assureurs.

Garantie perte de contenu des congélateurs

Cette garantie est proposée en inclusion ou en complément optionnel de la garantie des dommages électriques. Lorsqu’elle est souscrite, l’assureur s’engage à indemniser les denrées alimentaires réservées à la consommation familiale et entreposées dans un congélateur lorsqu’elles se trouvent avariées suite à l’arrêt accidentel de la production du froid. Certains contrats étendent leur prise en charge aux aliments contenus dans un réfrigérateur. Sauf exclusions spécifiques au contrat, la garantie est acquise en cas de dysfonctionnement de l’appareil résultant :

  • d’une panne, avec généralement une limitation aux appareils de moins de 10 ans ;
  • d’une détérioration du circuit électrique de l’immeuble ;
  • d’une interruption de fourniture de courant accidentelle.

Les coupures volontaires d’électricité par le fournisseur du fait d’une grève, d’une décision de l’État ou suite à un impayé de facture sont toujours exclues.

Le montant de l’indemnité due en cas de sinistre garanti est plafonné à hauteur d’un capital déterminé et sous réserve d’une franchise contractuelle. L’évaluation des dommages peut s’avérer difficile si les justificatifs d’achat des aliments rendus inconsommables n’ont pas été conservés par l’assuré.

Garantie caves à vin

Les garanties classiques des contrats multirisques habitation ne couvrent pas toujours les objets entreposés en cave, en particulier si celle-ci ne communique pas directement avec les pièces d’habitation du logement. Et même dans le cas où la cave, quel que soit son emplacement, est déclarée dans le contrat en tant que dépendance assurée, son contenu n’est souvent garanti qu’à hauteur d’un capital réduit et/ou à l’exclusion de tout objet de valeur. En l’absence d’une couverture appropriée, une collection de bouteilles de grands crus conservée en cave risque alors de ne pas pouvoir faire l’objet d’une indemnisation en cas de sinistre.

La garantie spécifique caves à vin est spécialement conçue pour assurer les bouteilles de valeur contre les événements susceptibles de causer leur détérioration ou leur perte. Dans sa version la plus complète, cette option promet de couvrir, pour un montant choisi aux conditions particulières, l’ensemble des biens constitués par :

  • les vins, alcools et spiritueux en bouteilles, tonneaux ou fûts ;
  • le matériel nécessaire à la mise en bouteilles, les bouchons et étiquettes, les bouteilles, tonneaux et fûts vides ;
  • les armoires-caves installées dans l’habitation

contre les événements suivants :

La valeur d’assurance du contenu de votre cave est fixée sur une base déclarative à la souscription du contrat. Toutefois, en cas de sinistre, les justificatifs d’achat (factures, bons de livraison) seront réclamés par l’expert pour évaluer le montant du préjudice subi. Dans le cas d’un vol de bouteilles ou si les étiquettes sont rendues illisibles, ces documents sont en effet indispensables pour inventorier et chiffrer les pertes. La garantie caves à vin est généralement assortie d’une franchise spécifique définie dans les dispositions du contrat.

Mise à jour le 28 avril 2022 • • •

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Publicité