Multirisque habitation

Dommages électriques

De nombreux logements, et leur contenu mobilier, sont exposés au risque de dommage électrique. Par exemple, dans les régions exposées aux orages, ces derniers causent régulièrement des surtensions sur les lignes électriques, fragilisant tous les appareils à l’électronique mal protégée.

Si chaque contrat d’assurance multirisque habitation couvre en théorie les dommages électriques à l’installation et au bâtiment, les appareils branchés sur le circuit ne le sont pas systématiquement.

Les dommages électriques au bâtiment

Le contrat d’assurance multirisque habitation couvre les dommages électriques au bâtiment, c’est à dire les dommages causés :

  • par l’électricité (par exemple suite à un court-circuit, une surtension, etc…) ;
  • à l’installation électrique (incluant les appareils intégrés au circuit électrique) et au bâtiment lui-même.

Les dommages électriques aux appareils

Certains contrats proposent également, en inclusion ou en option (cela dépend souvent de la formule choisie, à vérifier lors de la souscription), la garantie des dommages électriques aux appareils.

Cette garantie couvre les dommages causés par l’électricité aux appareils électriques et électroniques ne faisant pas traditionnellement partie de l’installation électrique de la maison. Ces appareils peuvent être reliés continuellement (alarme, vmc, chauffage…) ou provisoirement (électroménager, hi-fi, vidéo, ordinateurs…) à l’installation électrique.

Attention, cette garantie peut être limitée en fonction d’un capital défini lors de la souscription. Le montant remboursé sur ces biens tiendra compte de la vétusté de l’appareil, même si certains assureurs peuvent garantir le remplacement à neuf dans certains cas : option spécifique à souscrire, appareils de moins de 2 ans, etc.

Notez ou partagez cette page !

•••

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Publicité