Conseils pour diminuer sa facture énergétique

Ampoules à basse consommation d'énergie - Trung Pham Quoc - Unsplash

Réduire sa consommation d’eau, d’électricité et de gaz constitue un geste écologique bénéfique à la fois pour la planète et pour son porte-monnaie. Maîtriser ses dépenses énergétiques est donc un enjeu de taille. Si comme 74% des Français, vous êtes sensible au sujet des économies d’énergies, sachez qu’il est intéressant de commencer par faire vérifier la qualité de l’isolation de votre logement.

Les travaux de rénovation énergétique

Plusieurs facteurs, tels que l’ancienneté du logement, conduisent à « surconsommer » : des travaux de rénovations énergétiques peuvent alors s’avérer indispensables pour diminuer considérablement sa facture énergétique. Un bilan de performance énergétique permet d’établir un état des lieux relatif à sa consommation d’énergie et d’agir en conséquence.

Vous avez accès à certaines aides pour rénover votre habitat, telles que celles proposées par les pouvoirs publics, ou certains crédits comme le prêt travaux Domofinance, et qui offrent des solutions de financement intéressantes afin d’entreprendre vos travaux de rénovation énergétique.

Les grands points de la rénovation énergétique :

  • L’organisation et la réorganisation de l’espace : les besoins en lumière et en chauffage ne sont pas les mêmes dans toutes les pièces, de même que leur agencement dans l’ensemble et leur orientation (Nord / Sud) impactent la consommation énergétique. Un architecte devrait pouvoir vous conseiller et vous aider à y voir plus clair.
  • L’isolation : après l’aménagement, c’est la priorité car une mauvaise isolation peut causer une importante déperdition d’énergie.
  • La ventilation : l’air doit se renouveler correctement, pour évacuer le surplus d’humidité et vous faire bénéficier d’une bonne qualité d’air intérieur.
  • Le chauffage : si possible, privilégiez des énergies renouvelables, il existe de nombreux systèmes performants.

Des travaux de rénovation efficaces vous apporteront des économies d’énergie, mais aussi du confort et la durabilité du bâtiment.

Les gestes du quotidien et les astuces pour consommer moins

Les travaux effectués et de nombreux gestes quotidiens permettent d’alléger encore sa facture énergétique. Pensez tout d’abord à comparer les tarifs des différents fournisseurs d’énergie, ils peuvent varier fortement d’un fournisseur à un autre ! Pour cela vous pouvez utiliser le comparateur d’énergie en ligne : il vous aidera à choisir les fournisseurs les mieux adaptés à vos besoins.

Certaines habitudes sont très énergivores et ont un impact direct sur vos factures d’électricité et de gaz :

  • Il est recommandé d’utiliser les lumières et les appareils ménagers avec parcimonie. Il faut savoir que certains modèles consomment beaucoup moins que d’autres.
  • En outre, ne pas installer son frigo près d’une source de chaleur, décongeler ses aliments dans le réfrigérateur, le dégivrer régulièrement, sont des exemples d’astuces qui permettent de consommer moins d’électricité.
  • De même, pensez au programme « éco » de votre lave-vaisselle.
  • Beaucoup d’ampoules « éco » consomment moins d’énergie tout en éclairant autant.
  • Pour l’eau, ne laissez pas couler l’eau pendant le brossage de vos dents. Privilégiez les douches aux bains. Sachez qu’il existe des douchettes économes à faible débit, il y a aussi des systèmes stop douche qui coupent l’eau quelques minutes lorsque vous n’en avez pas besoin.

Toutes ces astuces accumulées allégeront votre facture énergétique !

Article publié le 17 janvier 2019 et modifié le 17 janvier 2019.

Publicité

Partager cette page :

•••