MAE habitation : avis et analyse du contrat

MAE

Spécialisée depuis 1932 en assurance scolaire, la MAE propose également des produits d’assurance pour la famille et son logement. Elle compte plus de 3 millions d’assurés et 8 millions de bénéficiaires en France.

En plus des formules dédiées aux résidences principales, la mutuelle d’assurance dispose d’une gamme de solutions d’assurance habitation pour les résidences secondaires, les maisons en construction et les propriétaires non occupants.

Sommaire : Récapitulatif du contratNotre avisResponsabilité civileBiens garantisDégâts des eauxIncendieÉvénements climatiquesDommages électriquesBris de vitreVolAssistanceGaranties annexesIndemnisationServices

Récapitulatif du contrat

  • Nom du contrat : MAE Habitation
  • Assureur du risque : Mutuelle Assurance de l'Éducation
  • Assistance : Inter Mutuelles Assistance (IMA)
  • MAE est une mutuelle d'assurance.
  • Contrats adaptés aux locataires, propriétaires occupants, propriétaires non occupants. Nota bene : notre analyse se limite ici aux formules dédiées aux propriétaires occupants / locataires.
  • Types de biens assurés : résidence principale, résidence secondaire.
  • Site web : https://www.mae.fr

Notre avis sur le contrat habitation MAE

Assurance habitation © Shutterstock

Notre évaluation : ★★

Le contrat d’assurance habitation de la MAE est décevant car, s’il possède des formules bien pensées et des plafonds d’indemnisation élevés (notamment en RC), il est bridé par de trop nombreuses exclusions ou limitations de garantie.

Des exclusions et limitations de garantie trop nombreuses

Le non-respect des mesures de prévention des garanties incendie et vol entraîne ainsi une perte totale de l’indemnité. Pour la garantie dégâts des eaux, la sanction est une réduction de 50 % de l’indemnité (voire une perte totale en l’absence d’entretien).

Des limitations plus contraignantes que la moyenne figurent aussi dans des garanties annexes. Par exemple, dans la garantie « événements climatiques » : sont considérés comme constituant un seul et même sinistre les dégâts survenus dans les 48 heures qui suivent le moment où les biens assurés ont subi les premiers dommages. Habituellement, c’est plutôt 72 heures. Dans la garantie assistance, l’avance de fonds doit être remboursée sous 30 jours alors que d’autres assureurs propose jusqu’à 3 mois. Enfin, la garantie de vol par agression ne couvre ni le mobile, ni l’ordinateur portable, ni les espèces et valeurs… soit l’essentiel d’un sac à main.

Une couverture parfois incomplète

Globalement, la couverture de chacune des garanties n’est pas assez étendue, en inclusion ou en option. Il manque par exemple une garantie d’assistance en cas d’accident corporel au domicile, une option pour les canalisations enterrées intérieures ou le gel sur les canalisation extérieures, une option pour les dommages causés pas les fumeurs.

Les inondations, glissements de terrain, avalanches hors catastrophes naturelles ne semblent pas couverts. Le vandalisme extérieur n’est pas présent dans la garantie vol. Le contrat manque également d’options très spécifiques : chasse, court de tennis, cave à vin, chiens de catégorie 1 ou 2…

Les points positifs

Pour les points positifs, les plafonds d’indemnisation de la responsabilité civile sont élevés, dans la moyenne haute du panel d’assureurs analysés. Le taux de vétusté maximal pour un remboursement ou une reconstruction en valeur à neuf est de 33 %, au lieu des 25 % que l’on trouve chez la majorité des assureurs.

La formule de base Émergence est déjà très complète, incluant le vol, les dommages électriques, les voyages… Et, petit plus : la couverture du vélo, électrique ou non, stocké dans les parties communes de l’immeuble (si attaché).

→ Le contrat MAE fait-il partie des meilleurs contrats d'assurance habitation à souscrire en 2021 ?

Garanties de Responsabilité Civile (RC)

La responsabilité civile de l'assuré est couverte dans les cas suivants, en inclusion dans toutes les formules du contrat MAE :

  • RC propriétaire
  • RC propriétaire non occupant
  • RC locataire ou occupant
  • Vie privée (dommages corporels)
  • Vie privée (dommages matériels)
  • Dommages causés par les enfants (y compris lors d’activités scolaires et extrascolaires)
  • Dommages causés par les employés pendant leur service
  • Conduite à l'insu par l'enfant d'assuré mineur d'un véhicule terrestre à moteur dont l'assuré n'a ni la propriété, ni la garde
  • Dommages causés par l'usage d'un fauteuil handicapé motorisé
  • Dommages causés par les animaux domestiques
  • Aide bénévole
  • Dommages causés par les petits véhicules terrestres à moteur
  • Gérant de tutelle non professionnel
  • Intoxication

À noter : dans certains cas spécifiques, la garantie n'est acquise que si le risque a été signalé précédemment à l'assureur.

Les garanties RC suivantes sont disponibles seulement en option ou en inclusion dans les formules les plus élevées :

  • Dommages causés par les chevaux et animaux de selle
  • Baby-sitting occasionnel
  • Fête familiale
  • Stage en entreprise
  • Séjours
  • Chambres d'hôtes
  • Dommages aux biens confiés

Plafonds d'indemnisation en responsabilité civile

Garantie Montant
RC vie privée (dommages corporels) 100 000 000 € en France, 4 500 000 € à l'étranger
RC vie privée (dommages matériels) 10 000 000 € en France, 4 500 000 € à l'étranger (+ immatériels consécutifs)
RC propriétaire (dommages corporels) 100 000 000 €
RC propriétaire (dommages matériels) 9 000 000 € (1 500 000 € pour les dommages immatériels consécutifs)
RC locataire (dommages corporels aux tiers) 100 000 000 €
RC locataire (dommages matériels aux tiers) 9 000 000 € (1 500 000 € pour les dommages immatériels consécutifs)

Biens garantis

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules du contrat habitation MAE, les biens répertoriés ci-après :

  • Biens immobiliers assurés
  • Murs de clôture
  • Biens mobiliers assurés
  • Biens nécessaires à la vie des handicapés
  • Objets de valeur
  • Terrasses attenantes
  • Biens loués ou confiés
  • Instruments de musique
  • Dépendances communicantes
  • Dépendances non communicantes
  • Murs de soutènement
  • Dépendances non construites en dur
  • Maison en construction

Sont couverts, en option ou seulement dans certaines formules, les biens ci-dessous :

  • Piscine
  • Pompe à chaleur, panneaux solaires
  • Végétaux
  • Éléments extérieurs non fixés au bâtiment
  • Mobilier extérieur
  • Bassin
  • Pergola
  • Barbecue maçonné
  • Caméra de surveillance
  • Éclairage fixé au sol
  • Arrosage intégré
  • Terrasses non attenantes
  • Cour, voie d'accès
  • Serre
  • Piscine hors-sol

Garantie Dégâts des eaux

Dégât des eaux © Shutterstock

Nota bene : la garantie dégâts des eaux ne couvre pas la réparation des appareils ou installations à l'origine du sinistre, sauf dans le cadre des dommages causés par le gel.

Fuites, ruptures ou débordements

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les fuites, ruptures ou débordements des installations ou appareils ci-après :

  • Canalisations intérieures
  • Canalisations encastrées
  • Appareils à effet d'eau (lave-linge...)
  • Appareils de chauffage (radiateur, ballon d'eau chaude...)
  • Aquariums
  • Autres récipients

Gel

Gel © Kasper Fejring

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par le gel sur les installations ou appareils ci-après :

  • Appareils de chauffage (ballon d'eau chaude...)
  • Canalisations intérieures

Pour être couvertes, les chaudières doivent avoir moins de dix ans d'âge.

Mesures de prévention contre le gel

Pour prévenir la survenance de dommages causés par le gel, l'assureur MAE demande le respect des mesures suivantes :

- vidanger pendant les périodes de gel, lorsque les locaux ne sont pas chauffés, les conduites et réservoirs ainsi que les installations de chauffage central non pourvues d'antigel

Si ces mesures ne sont pas respectées, l'assuré s'expose à des sanctions (indiquées dans les conditions générales du contrat MAE) :

- réduction de l'indemnité de 50 %

Infiltrations

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les infiltrations via les éléments ci-après :

  • Toitures
  • Terrasses
  • Ciel vitré
  • Façades et murs extérieurs
  • Joints d'étanchéité des installations sanitaires et carrelages

Pour les infiltrations par la façade : uniquement accidentelles pour le propriétaire ou copropriétaire (en cas d'insuffisance de la copropriété).

Inondations et débordements (hors événements climatiques)

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les inondations et débordements par les éléments ci-après :

  • Eaux de ruissellement
  • Fosse septique
  • Égoûts

Entrées d'eau

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les entrées d'eau via les éléments ci-après :

  • Portes-fenêtres

Autres mesures de prévention contre les dégâts des eaux

Pour prévenir la survenance d'un dégât des eaux, MAE demande le respect des mesures suivantes :

- si absence de plus de 3 jours : arrêter la distribution d'eau
- maintenir en bon état les conduites, appareils, fenêtres, toitures, façades, ciels vitrés et balcons

Si ces mesures ne sont pas respectées, l'assuré s'expose à des sanctions (indiquées dans les conditions générales du contrat MAE) :

- réduction de l'indemnité de 50 %
- si absence d'entretien : perte totale de l'indemnité

Surconsommation ou perte d'eau

Les frais liés à la surconsommation ou perte d'eau suite à un sinistre sont pris en charge :

  • Uniquement en option ou dans certaines formules

Garantie Incendie et autres événements

Incendie © Shutterstock

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les événements ci-dessous :

  • Incendie
  • Explosion
  • Implosion
  • Chute de la foudre
  • Choc de véhicule et aéronef
  • Dégagement accidentel de fumée

Mesures de prévention contre l'incendie

Pour prévenir la survenance d'un incendie, MAE demande le respect des mesures suivantes :

  • Ramonage des conduits de fumée
  • Certificat de conformité pour l'installation d'un insert ou foyer fermé

Si ces mesures ne sont pas respectées, l'assuré s'expose aux sanctions mentionnées dans les conditions générales du contrat MAE : perte de l'indemnité.

Nota bene : depuis le 8 mars 2015, l'installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée est obligatoire dans tous les lieux d'habitation.

Garantie Événements climatiques (hors catastrophes naturelles)

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les dommages causés par les événements climatiques répertoriés ci-dessous :

  • Vents forts, tempête
  • Grêle
  • Poids de la glace ou de la neige
  • Eaux de ruissellement

Attention : sont considérés comme constituant un seul et même sinistre, les dégâts survenus dans les 48 heures qui suivent le moment où les biens assurés ont subi les premiers dommages (72 heures habituellement).

Nota bene : la garantie d'assurance des catastrophes naturelles est systématiquement et obligatoirement incluse dans tous les contrats d'assurances de dommages tels que la multirisque habitation (en savoir plus).

Garantie Dommages électriques

Dommages électriques © Shutterstock

La garantie dommages électriques aux appareils est incluse dans toutes les formules.

Elle couvre notamment les dommages causés par le ou les événements suivants :

  • Surtension
  • Sous-tension

En plus des dommages aux appareils électriques et électroniques usuels, la garantie couvre les frais suivants :

  • Perte de denrées du congélateur ou du réfrigérateur

La garantie dommages électriques au bâtiment est incluse dans une ou plusieurs formules.

Elle couvre notamment les dommages causés aux éléments ci-après :

  • Installations électriques intérieures

Les dommages aux appareils de plus de 10 ans d'âge ne sont pas couverts. La couverture des denrées alimentaires est en option.

Garantie Bris de vitre

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les bris accidentels des éléments immobiliers répertoriés ci-dessous :

  • Fenêtres
  • Portes-fenêtres
  • Fenêtres de toit et velux
  • Cloisons intérieures vitrées

Sont couverts, en option ou seulement dans certaines formules, les bris accidentels des éléments immobiliers suivants :

  • Vitres de véranda
  • Vitres de serre
  • Vitres de marquise
  • Vitraux d'art

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les bris accidentels des éléments mobiliers suivants :

  • Miroirs fixes

Sont couverts, en option ou seulement dans certaines formules, les bris accidentels des éléments mobiliers répertoriés ci-dessous :

  • Meubles avec vitre ou miroir
  • Vitre d'insert, d'appareil de chauffage ou de four
  • Vitre de plaque vitrocéramique ou induction
  • Parois vitrées des capteurs solaires et panneaux photovoltaïques
  • Équipements sanitaires (lavabo, WC, évier, baignoire, receveur de douche...)

À noter que les rayures, éraflures, écaillements ne sont jamais couverts par la garantie bris de vitre.

Garantie Vol et vandalisme

Cambriolage © Shutterstock

Cambriolage du domicile

Sont couvertes, en inclusion dans toutes les formules, les techniques de cambriolage suivantes :

  • Par effraction
  • Avec violence
  • Avec menace de violence
  • Avec l'usage de fausses clés
  • À l'insu des occupants
  • Tentative de vol
  • Par escalade

En cas de cambriolage du local assuré, en plus des biens assurés définis au contrat, les éléments suivants sont indemnisés :

  • Biens détériorés lors du vol ou de la tentative de vol
  • Objets de valeur
  • Biens loués ou confiés

La couverture des éléments ci-dessous n'est disponible qu'en option ou dans certaines formules :

  • Reconstitution des documents administratifs
  • Remplacement des serrures (endommagées et si vol des clés)
  • Remplacement des serrures suite à perte des clés (sans vol)

Le vol d'un vélo, électrique ou non, attaché dans une partie commune (local, cour) est couvert en garantie vol renforcée. Le vol dans les dépendances non construites en dur n'est pas couvert

La couverture des biens à l'intérieur des dépendances et vérandas est incluse.

Les objets de valeur ne sont pas couverts dans les dépendances.

Moyens de protection contre les cambriolages

Les moyens de protection contre le vol demandés par MAE sont les suivants :

- les moyens de protection exigés (pour l'habitation principale et les dépendances non communicantes) sont détaillés dans les conditions générales du contrat

Mesures de prévention contre les cambriolages

Les mesures de prévention ci-dessous doivent être respectées :

- de 7h à 21h, pour toute absence de moins de 12h : fermer les fenêtres et verrouiller portes-fenêtres et portes d'accès au moyen de tous leurs systèmes de fermeture ;
- de 21 h à 7 h ou en cas d'absence de plus de 12h : mettre en œuvre tous les systèmes de fermeture (volets, grilles...) et, si mentionnés au contrat, les systèmes d'alarme, de détection d'intrusion et/ou de télésurveillance ;
- maintenir en bon état de fonctionnement ces dispositifs.

En cas de non-respect de ces mesures de prévention, et s'il y a sinistre, MAE peut appliquer les sanctions suivantes :

- perte totale de l'indemnité ;
- si absence de plus de 90 jours : suspension de la garantie vol et vandalisme.

Vol des biens mobiliers hors du domicile

Sont couvertes, en option ou uniquement dans certaines formules du contrat MAE, les techniques de vol hors domicile répertoriées ci-dessous :

  • Par l'effraction d'un autre logement
  • Sans l'effraction d'un autre logement (escalade, insu, ruse...)
  • Avec violence
  • Suite à un accident sur la voie publique
  • Suite à une intervention pour porter secours
  • Suite à un malaise

La garantie Voyages et séjours privés garantit les dommages subis par les biens mobiliers situés dans les bâtiments dont l'assuré est temporairement locataire ou occupant à titre gratuit lors d'un voyage ou d'un séjour privé ne dépassant pas 90 jours par année d'assurance.

La couverture des biens ci-dessous est disponible en option ou dans certaines formules :

  • Bagages et leur contenu
  • Frais de reconstitution des documents administratifs
  • Frais de renouvellement des titres de transport

Vandalisme

Sont couverts, en inclusion dans toutes les formules, les actes de vandalisme :

  • Sur les biens à l'intérieur

Assistance

Assistance © Shutterstock

Assistance en cas de sinistre au logement assuré

Sont disponibles, en inclusion dans toutes les formules, les prestations d'assistance suivantes en cas de sinistre affectant le bien immobilier assuré :

  • Retour au domicile en urgence
  • Gardiennage du domicile sinistré
  • Relogement temporaire
  • Reconstitution des effets personnels
  • Avance de fonds complémentaire
  • Aide au transfert provisoire des biens
  • Garde et transfert des enfants
  • Garde et transfert des chiens et chats
  • Réparations provisoires

L'assistance en déplacement (voyage) est en inclusion dans le contrat MAE.

Prestations d'assistance complémentaires

Le contrat habitation MAE propose également, en inclusion dans toutes les formules, les prestations d'assistance ci-après :

  • Informations pratiques et juridiques
  • Dépannage suite à bris, perte ou vol des clés du domicile
  • Dépannage exceptionnel plomberie
  • Dépannage exceptionnel installation de chauffage
  • Dépannage exceptionnel de l'installation d'électricité
  • Dépannage exceptionnel autres domaines

Plafonds de la garantie assistance

Voici quelques exemples de limitations instaurées par MAE pour les prestations d'assistance :

Prestation Plafond de garantie
Remboursement d'effets personnels 765 € par famille
Avance de fonds à définir (remboursable sous 30 jours)
Hébergement 10 nuits (hôtel deux étoiles)
Gardiennage du domicile 2 jours

Garanties annexes

Assistance scolaire © Shutterstock

Le contrat habitation MAE propose également, en option ou uniquement dans certaines formules, les garanties annexes suivantes :

  • Protection juridique
  • Piscine
  • Équipements et mobilier du jardin
  • Végétaux (arbres, arbustes...)
  • Perte des denrées du congélateur ou réfrigérateur
  • Instruments de musique

Indemnisation

L'indemnisation en valeur à neuf pour le mobilier est disponible uniquement dans quelques formules (ou en option) dans le contrat MAE.

Durée de l'indemnisation en valeur à neuf

Valeur à neuf en inclusion 4 ans pour le mobilier meublant
Valeur à neuf en option (ou seulement dans certaines formules) 1 an pour l'informatique, 3 ou 7 ans pour l'électroménager, audiovisuel...

Vétusté

Pour en savoir plus sur la vétusté, consultez notre article dédié.

Vétusté maximale prise en charge si reconstruction bien mobilier 33 %
Vétusté maximale prise en charge si réparation / remplacement mobilier en valeur à neuf 33 %

Exemples de plafonds de garantie

Garantie ou prestation Plafond d'indemnisation
Objets de valeur (hors option spécifique) 4 000 ou 14 000 €
Recherche de fuite 20 fois l'indice
Perte de denrées congélateur / réfrigérateur 3 fois l'indice
Bris de vitre 30 fois l'indice

Franchises de dommages aux biens

Montant de la franchise en cas de sinistre affectant le mobilier : 140 €.

Services disponibles

Pour son contrat d'assurance habitation, l'assurance MAE propose notamment les services suivants :

  • Devis en ligne
  • Souscription en ligne
  • Déclaration de sinistre en ligne
  • Gestion de sinistre en ligne
  • Application dédiée

Informations mises à jour le 30 mars 2021 • • •

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