Insitio : 1ère plateforme de gestion locative en ligne #PropTech

Logo InSitio

Nous débutons notre série d’articles dédiés aux nouvelles entreprises de la #PropTech française avec Insitio et son ingénieuse plateforme de gestion locative en ligne.

La première plateforme de gestion locative dématérialisée

Startup incubée depuis 2016 au « Business & Innovation Center » de Montpellier, Insitio a lancé début 2018 la première « plateforme de gestion locative dématérialisée » . Oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, un tel service n’existait pas encore sur le marché français qui compte pourtant près de 2 millions de logements loués par des propriétaires n’utilisant pas les services d’un intermédiaire spécialisé.

C’est ce manque flagrant qu’ont voulu combler les fondateurs d’Insitio en proposant un espace en ligne simple et efficace, incluant plusieurs fonctionnalités très utiles pour les propriétaires bailleurs « en direct » et leurs locataires :

  • Suivi des encaissements : paiement en ligne des loyers, appel des loyers, suivi des transactions… ;
  • Gestion du quittancement : édition des quittances, envoi postal, stockage des quittances en ligne…
  • Gestion des impayés : détection des retards de paiement, alertes email, courriers de relance…
  • Régularisations annuelles.

En plus de simplifier les tâches des propriétaires, InSitio est utile aux locataires en leur rappelant les actions à effectuer pour être parfaitement en règle vis-à-vis de leur bailleur : alerte et relance paiement, rappel d’envoi de documents justificatifs… Finie la course aux règlements et aux pièces justificatives !

Le processus de location encadré

Insitio permet ainsi d’encadrer le processus de location, de faciliter les interactions entre les différents intervenants mais surtout d’agir constamment dans le respect des règles législatives en vigueur. À noter en outre qu’Insitio propose un support client réactif et un guide pratique de la location (avec divers documents types).

Pour l’instant, la plateforme InSitio est entièrement gratuite, l’entreprise se rémunérant sur des services optionnels tels que :

  • l’assurance des loyers impayés + l’assurance PNO (à venir) ;
  • l’envoi postal des courriers (au choix dans l’application) ;
  • et plusieurs services d’aide aux propriétaires bailleurs : information juridique et fiscale « experte », vérification du dossier du locataire, rédaction du contrat de bail, estimation du loyer (à venir)…

Insitio rassemble le meilleur de l’innovation « tech » au bénéfice d’une simplification et d’une sécurisation de la relation propriétaire / locataire. Une très bonne idée qui devrait trouver son public sans difficultés tant la difficulté de gestion est l’un des points faibles de l’investissement locatif.
On peut cependant regretter l’absence, à l’heure actuelle, d’une application InSitio à disposition sur les stores iPhone ou Androïd même si le site mobile en responsive design est évidemment adapté à tous les écrans.

→ Plus d’informations sur le site d’InSitio : www.insitio.com.
→ Pour s’inscrire à la plateforme, c’est par ici : app.insitio.com.

Article publié le 22 novembre 2018 et modifié le 27 novembre 2018.

Notez ou partagez cette page !

Noter cette page
•••
Publicité