Différencier garantie et assurance décennale

Bien comprendre la différence entre garantie décennale et assurance de responsabilité décennale, même si elles se rapportent à la même obligation vis-à-vis du propriétaire d’un ouvrage :

  • La garantie décennale est une obligation de réparation imposée par le Code Civil (articles 1792 et 1792-2) à tout constructeur d’un ouvrage au bénéfice du propriétaire de cet ouvrage, pour les dommages affectant sa solidité et / ou sa destination. Voir la définition de la garantie décennale.
  • L’assurance décennale, ou plutôt assurance de responsabilité décennale, est le contrat d’assurance que doit obligatoirement souscrire, selon l’article L241-1 du Code des Assurances, le constructeur d’un ouvrage pour couvrir au titre de la garantie décennale les éventuels frais de réparation des dommages de nature décennale.

» Même s’il est titulaire d’un contrat d’assurance décennale, un artisan ou un entrepreneur peut donc choisir de réparer les dommages au titre de la garantie décennale, sans déclarer le sinistre à son assureur décennale (voir Comment faire jouer la garantie décennale ?). Néanmoins, si le propriétaire bénéficie d’une assurance dommages-ouvrage (normalement obligatoire), et qu’il en fait usage, l’assureur de cette dernière contactera directement l’assureur décennale du constructeur.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Publicité

Partager cette page :